LES NOUVELLES


 En toutes saisons le restaurant est en fête, les mises à jour de notre carte et menus sont périodiques pour le plaisir de nos clients.

 Le Samedi 08/11/08
Guy Montagné est venu apprécier la restauration de Régis Bolâtre.


ALISE SAINTE REINE (Alésia)


Importante place forte gauloise où Vercingétorix fut assiégé et défait par les légions de Jules César. Alise-Sainte-Reine fut un important lieu de pèlerinage à la suite du martvre de sainte Reine en 252. Sur le mont Auxois, vestiges d'Alésia mis au jour depuis le 18ème: oppidum gaulois, ville gallo-romaine, théâtre, thermes, forum. Vestiges du sanctuaire de Ste-Reine (7ème). Statue colossale de Vercingétorix du (19ème), une autre de Jeanne d'Arc Intéressantes chapelles (17ème) de Ste-Reine (statue de la sainte du 13ème, fontaine de dévotion) et de l'hôpital (belles grilles et peintures). Musée d'Alésia installé dans un hôtel du 17ème :produits des fouilles. Très beau site du mont Auxois d'où l'on découvre un magnifique panorama. Station climatique d'été. Fète de Ste-Reine au début sept: représentation du Mystère de Ste-Reine au théâtre des Roches (théâtre en plein air au flanc du mont Auxois construit en 1946), avec procession en costumes.
Le grand guide touristique de la France

Muséoparc Alésia 'REVIVEZ L'HISTOIRE EN GRAND !'

En plein cœur de la Bourgogne côte-d’orienne, dans un écrin de verdure exceptionnel, venez découvrir le temps d'une excursion le nouveau Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia, équipement du Conseil Général de la Côte-d'Or. Il constitue le premier maillon du MuséoParc Alésia.
Soucieux de fonder l’aménagement du site d’Alésia sur des bases scientifiques incontestables, le Conseil Général de la Côte-d’Or, en partenariat avec le ministère de la Culture, s’est appuyé sur un conseil scientifique réunissant des spécialistes internationalement reconnus pour faire émerger ce nouvel équipement.
Plongez dans l'histoire... souvenez-vous... la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César...

www.alesia.com
AUTOUR D'ALISE SAINTE REINE


BUSSY RABUTIN

Le célèbre château de Bussy-Rabutin fut construit en 1649 par le cousin de la marquise de Sévigné . Roger de Bussy-Rabutin; il y fut exilé sur ordre de Louis XIV. Magnifique édifice, flanqué de grosses tours du 15ème. avec facade du 17ème. fossés en eau. ailes Renaissance, parc et jardins dessinés par Le Nôtre; somptueux mobilier et décor, toiles classiques françaises, sculptures de Coysevox. La chapelle du 16ème, logée dans une tour, est dotée également de magnifiques oeuvres d'art (visite). Eglise romane avec clocher à bandes lombardes et arcatures, chapiteaux historiés, boiseries 17ème, beau lutrin. Patrie du général Junot, duc d'Abrantès.
Le grand guide touristique de la France

FLAVIGNY SUR OZERAIN

Ce village de 400 habitants est une véritable cité d'art chargée d'histoire. La célèbre abbaye fut fondée dès le 8ème; 100 ans plus tard, les reliques de sainte Reine y furent déposées, le parlement de Bourgogne y siégea. Petite ville médiévale d'un grand caractère, perchée sur une avancée dominant l'Ozerain, formant un site des plus pittoresques. Tout y est remarquable et mérite une visite pas à pas: portes de ville, maisons gothiques et Renaissance, hôtels classiques; église gothique et son véritable trésor d'oeuvres d'art du 15ème; crypte carolingienne de l'église abbatiale, ancienne chapelle N.-D.-des-Quarante-Piliers avec crypte du 8ème; bâtiments claustraux où se fabrique le célèbre anis de Flavigny. Musée lapidaire, de la période antique au 17ème. Les sites, outre celui du village, sont également remarquables. jardins en terrasses du Séminaire, panoramas, forêt domaniale... Artisanat d'art et stages. Tourisme de haut niveau.
Le grand guide touristique de la France

ABBAYE DE FONTENAY

L'Abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe. Fondée en 1118 par Saint Bernard dans un vallon marécageux de Bourgogne, l'abbaye a traversé plus de huit siècles sans que le temps n'altère sa magnifique architecture romane. A l'exception du réfectoire qui a été démoli, toutes les salles sont parfaitement conservées: l'église, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le chauffoir, la salle des moines et la forge. Fontenay attire maintenant chaque année plus de 120.000 visiteurs venus du monde entier. Outre les visites, des manifestations culturelles sont organisées chaque été (concerts, théâtre...).
www.abbayedefontenay.com

LA BOURGOGNE "L'Art et Le Plaisir de Vivre"

Si vous souhaitez venir dans notre région et durant votre séjour, vous aurez tout le plaisir de visiter et découvrir également, les villes de Semur-en-Auxois et de Montbard ainsi que l’Abbaye de Fontenay, le canal de Bourgogne etc...

LIENS


Si vous souhaitez réaliser un lien avec notre site, merci d'utiliser notre bannière


Liens

http://www.legrillducastel.fr/



"Nos sites Internet favoris"

        



Reproduction même partielle interdite sans autorisation de Régis Bolatre
Site optimisé pour Internet Explorer version 5 et supérieures et pour une résolution de 1024 X 768